The Avengers

Publié le par jeaninetutor

The-Avengers.jpg

3etoilesUne petite réussite pour le film le plus attendu de l’année

 

L'HISTOIRE :

Lorsque la sécurité et l'équilibre de la planète sont menacés par un ennemi d'un genre nouveau, Nick Fury, le directeur du SHIELD, l'agence internationale du maintien de la paix, réunit une équipe pour empêcher le monde de basculer dans le chaos. Partout sur Terre, le recrutement des nouveaux héros dont le monde a besoin commence...

 

Avouons le tout de go, « The Avengers » n’avait pas le droit à l’échec ! En effet réunir six super-héros en un seul et même film (et avec une direction artistique à couper le souffle) était un parti risqué. Seul un succès critique et public pouvait convenir aux studios Marvel, propriété de Disney déjà bien chahuté cette année par l’échec retentissant de « John Carter » (200 millions de $ de perte dans le monde)

La tâche s’annonçait donc rude pour Joss Whedon…

 

Fort heureusement, le film est réussit.

 

Commençons par les personnages et par la même occasion par les acteurs qui les interprètent. Ils sont pour la plupart très convaincants avec une mention particulière à la seule « femme » des super-héros.

« The Avengers » remettra donc Scarlette Johansson sur le droit chemin (elle qu’on n’avait plus aimé depuis « Vicky Christina Barcelona » en 2008); Elle est ici parfaite en veuve noire en combinaison de latex. S’il lui manque un superpouvoir réel, son personnage s’illustre par un esprit malin et manipulateur : Un régal.

 

Du côté des garçons, les deux beaux-Chris du groupe, Thor alias Hemsworth & Captain America alias Evans jouent leur atout séduction à différent niveau; l’un sur le côté brute imposante, l’autre sur le côté vintage… Là aussi leur prestation est réussie.

Celui qui dispose du personnage le plus complexe est sans contexte Mark Ruffalo alias Hulk : Son personnage est le plus drôle du groupe…. Oeil de Faucon alias Jeremy Renner est certes plus discret mais sa complicité avec la veuve noire en font un autre personnage réussi.

 

avengers-de-joss-whedon-10680993evjwx.jpg

 

En revanche, on regrettera que Robert Downer Junior en Tony Stark/Iron Man ne déploie pas plus que son jeu d’acteur déjà vu dans la série des « Sherlock Holmes »…Ses répliques sont toutefois un délice de drôlerie.

C’est d’ailleurs par là que le film se tient essentiellement. Beaucoup d’humour et de dialogues punchés qui permettent au film de tenir sa longueur (2H20).

Car si l’on compare directement avec une autre franchise de « Supers », les X-Men par exemple, force est de constater que l’ensemble des personnages (et leur mise-en-scène) manque cruellement de modernité et d’inventivité. On est donc très loin des côtés futuristes de « Minority Report » ou du dernier volet de « Mission Impossible ».

Pourtant le tout tient la route comme une sorte de film plutôt old fashion.

Toutefois avec un Bryan Singer, voir même avec un Luc Besson aux commandes, on aurait sans doute eu un petit chef d’œuvre du genre…

 

Nota Bene : Une invitée de marque, sortie tout droit de son « How I met your mother » de show, fait ses premiers pas dans un film important. Il fut très plaisant de voir la belle canadienne Cobie Smulders comme second rôle féminin.

 

Nota Bene 2 : Dans les comics, l'Homme-fourmi (Ant-Man) et la Guêpe (Wasp) font aussi partie des membres fondateurs de l'équipe. S’ils ne sont pas présents dans le film…Rien n’interdit de les imaginer dans le second volet; des stars, comme Eva Longoria et Adrian Brody, ont formulé leur intérêt pour ces deux rôles et effectué des démarches auprès de Marvel….

 

Publié dans 3 étoiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article