Le cochon de Gaza

Publié le par jeaninetutor

le-cochon-de-gaza.jpg

3.5etoilesBelle fable humoristique sur les aventures d’un cochon sur la bande de Gaza…

 

L'HISTOIRE : Après une tempête, Jafaar, un pêcheur palestinien de Gaza, remonte par hasard dans ses filets un cochon tombe d'un cargo. Bien décidé à se débarrasser de cet animal impur, il décide toutefois d'essayer de le vendre afin d'améliorer son existence misérable. Le pauvre Jafaar se lance alors dans un commerce rocambolesque et bien peu recommandable...

Voilà une histoire farfelue, sorte de comédie burlesque venue d’orient (pourtant le réalisateur est bien français) ….  L’histoire se passe à Gaza, ville qu’il n’est plus nécessaire de présenter…

En revanche le film est on-ne-peut plus cosmopolite : Production franco-germano belge pour un journaliste français vivant en Uruguay…Le tournage a eu lieu à Malte avec acteurs israélien, irakiens et tunisiens….Quel mélange !

 

Notre personnage principal est une sorte de anti-héro, monsieur ordinaire comme ont pu l’être Roberto Benigni et Gerard Jugnot dans leurs réalisations respectives, mais à qui il arrive des choses plutôt extraordinaires…

Voici donc un pécheur palestinien (plutôt clownesque à l’instar de Benigni mais tout autant attachant) qui pêche un jour un cochon vietnamien.Il fallait que Dieu soit d’humeur très taquine !

Lorsqu’il est obligé de pactiser avec une israélienne pour se débarrasser du cochon…la tragi-comédie commence à prendre tout son sens.

 

Le réalisateur choisit la neutralité et ne prend pas parti….il ne victime pas non plus ses personnages….et les laisse s’embarquer dans leur histoire…tout comme les spectateurs qui vivent le côté imprévisible de l’histoire de manière simple et spontanée.

 

Une fresque utopique sur le monde actuel…une fable humoristique qu’attendait pas.

Une réussite.

 

 

 

 

 

Publié dans 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article